Écriture fractionnaire - 4e

Comparaisons

Exercice 1 : Ranger des fractions dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{4}{3};\dfrac{7}{3};6;2;\dfrac{7}{4};\dfrac{9}{5}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 2 : Comparer 2 fractions sans calcul

Sans faire de calcul, compléter les propositions suivantes avec les signes < ou > :
\( \dfrac{7}{3} \) \( 1 \)
\( \dfrac{3}{7} \) \( 1 \)
\( \dfrac{12}{6} \) \( \dfrac{12}{13} \)
\( \dfrac{11}{9} \) \( \dfrac{9}{11} \)
\( \dfrac{1}{5} \) \( 5 \)

Exercice 3 : Déterminer le signe d'un quotient d'entiers

Quels quotients ont un résultat positif ?
  • 1.\(\dfrac{-2}{6}\)
  • 2.\(\dfrac{4}{-5}\)
  • 3.\(\dfrac{6}{7}\)
  • 4.\(\dfrac{6}{-5}\)

Exercice 4 : Ranger des fractions négatives dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{-23}{3};1;-1;\dfrac{-24}{-6};\dfrac{-11}{17}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 5 : Fractions - Problème contextualisé

David s'entraîne aux tirs au but. Voici les resultats qu'il a obtenus.
Jour 1 : sur 15 tirs, il en a réussi 13.
Jour 2 : sur 2 tirs, il en a réussi 1.
Jour 3 : sur 23 tirs, il en a réussi 14.
Quel jour David a-t-il eu la meilleure proportion de réussite ?
False